Spectacle familial de théâtre sans parole
Branca nous propose avec poésie et humour un lien vers notre Nature fragile, notre origine. Un lien organique vers l’Autre, nécessaire pour grandir, aimer, devenir…
Un naufragé retrouve sous nos yeux le chemin vers l’Autre et nous invite à être en lien. Dans cet élan du vivant qui le dépasse, il renaît au monde. Il s’anime. S’étonne. Tâtonne. Comme s’il eût été le premier à exister, il goûte innocemment à cette Terre qui, toujours, le portera. Il est un. Il est seul. Si loin, si proche, elle est là… Branca. La Branche. Dans un corps-accord, aimants, amants, ils s’apprivoisent. Ils parlent une langue universelle. Celle de l’écorce des peaux, qui se passe de mots. Leur dialogue devient danse.
Création et interprétation : Nicolas JULIAN. En musique pour le duo urbain avec Francis Ferrié. Durée : 45 min
Une mise en scène singulière
Le public est invité à un voyage sans parole, organique et interactif.
Les branches de bois flotté sont les uniques accessoires et éléments de décor. Cette histoire nous est racontée par le langage du corps qui se déploie en théâtre gestuel, danse, théâtre d’objet et chant. Son caractère sans parole le rend accessible à tous les publics (toutes cultures, jeune public dès 4 ans, adultes, personnes en situation de handicap…).
Cette création originale a trouvé son inspiration au Maroc, au Sénégal, en Catalogne, en Occitanie, au Pays Basque où la compagnie est née en 2017. Il a été créé au contact de différents publics et des plus fragiles (écoles, Ehpad, personnes en situation de handicap…).
Un spectacle idéal pour le théâtre en nature
Le spectacle (sans besoin en électricité) peut être joué en pleine nature dans des lieux isolés : forêt, plage, montagne, zones protégées ou vulnérables, randonnée-spectacle, champs…
Pour l’espace public urbain, Festival d’arts de la rue ou autres évènements
Ce même spectacle peut être proposé dans l’univers urbain (parc de ville, place, …). Il prend alors la forme d’un duo avec un musicien et vient nous questionner sur la place de la nature dans nos vies citadines. Il interroge notre relation à l’autre, à l’inconnu-e et propose avec le sourire un lien au vivant…

Centre Haiekin
Je travaille dans un IME (Institut Médico- Educatif) qui accueille des enfants et adolescents atteints de TSA (trouble du spectre de l’autisme). Leur accueil à notre arrivée, l’ambiance hypo stimulante et la durée, la pénombre et l’espace contenant étaient parfaitement adaptés aux particularités sensorielles des personnes atteintes de TSA. Forts de leur expérience auprès d’enfants hospitalisés, ils ont su interagir avec les réactions spontanées de nos jeunes et nous les remercions chaleureusement pour ce moment de partage.

Festival de rue de Ramonville (ARTO – Toulouse)
L’abri de nos rêves, c’est une petite bulle de poésie, un moment doux et sincère, qui parle de nous toutes et tous avec justesse et tendresse, sans esquiver ce que la vie a de rude, mais aussi de beau ! Une parenthèse salutaire dans le tourbillon de nos existences…

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Le moment est simple. Il touche pourtant au cœur. Chaque personne, en sourire, parfois avec quelques larmes, se reconnecte à ses rêves. Quand on quitte l’abri on est à la fois rempli et léger. Ressourcé et soulagé par la profondeur et l’authenticité de l’instant vécu.

Alix
Une ode à la nature et à la curiosité des êtres humains. Entre jeu et musicalité, arts plastiques, on se laisse emporter dans une certaine fraîcheur, un renouveau des choses les plus simples. C’est juste de la joie et du partage. Public, nature et artistes ne font qu’un. C’est la joie de se relier à l’essentiel. Le talent de ces trois artistes dans une belle connivence.

Le Journal de Saône-et-Loire
L’homme qui murmure à l’oreille des branches...

Sud Ouest
Le spectacle « Branca » est un élan de vie interprété par Nicolas Julian accompagné pour la musique par Francis Ferrié.

Parc Naturel Régional de Gascogne
Véritables parenthèses artistiques au cœur de nos villages

Été Métropolitain
Un voyage sans parole, organique et interactif empreint de rêverie, de légèreté et de poésie.